Jardiner pour la Faune : Comment faire?

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le jardinage pour la faune suit les mêmes règles de base que le jardinage bio. Heureusement, ces règles s’intègrent parfaitement à celles du jardinage méditerranéen, puisque ce dernier est basé surtout sur l’adaptation des plantations aux conditions locales et sur l’utilisation de plantes indigènes.

Lavandin, genêt et romarin: tous indigènes à la région méditerranéenne

Premier pas
La règle de loin la plus importante est d’abandonner l’utilisation de toute herbicide et pesticide.. C’est essentiel, non seulement pour ne pas tuer la faune, mais aussi pour vous protéger, vous, vos enfants et vos animaux domestiques. Des scientifiques français ont démontré que 90% de tous les produits chimiques utilisés dans les jardins ne sont pas absorbés par les plantes mais au contraire, finissent dans la nappe phréatique (source : Jardin familial de France). Donc votre première action est de faire le tri de tous les produits chimiques dans votre cabane de jardin, et de les emmener à la déchetterie. Surtout, ne les jetez pas à la poubelle !.

Deuxième pas
Créer un équilibre naturel au jardin, en ré-établissant un écosystème dont tous les éléments travaillent ensemble harmonieusement. Un jardin bio possède un sol vivant grouillant de micro-organismes qui nourrissent une population florissante d’insectes. A leur tour, ces insectes nourrissent des oiseaux et des petits mammifères, qui, eux, sont les proies de prédateurs plus grands. S’il n’y a pas d’ingérence extérieure on arrive à un équilibre dans un ou deux ans, et toutes les choses étant égales, un système de mécanismes de contrôle s’établit : les insectes amis du jardinier et les oiseaux éliminent les insectes nuisibles. Pour en savoir plus, cliquez ici .

worm
Écureuil roux
lacewing
Xanthogramma pedissequum
(un syrphe dont les larves
ont un faible pour les pucerons)
ladybird
Coccinelle
(les miennes aussi!)

Troisième pas
Prenez des mesures ciblées pour encourager la faune. Installez des nichoirs, creusez une mare, fournissez des gîtes hivernaux pour insectes et petits mammifères, nourrissez les oiseaux en hiver. (Savez-vous qu'on peut aider les insectes affamés à faire le plein en leur donnant un peu de miel?) Pour en savoir plus, cliquez ici .

nestbox
La réanimation d'un bourdon
Vidéo (13 secs.)
pond
Une mare pour la faune
bird-table
Tarins des aulnes à la mangeoire
(femelle en haut, mâles en bas)

Texte: Michèle Bailey
Photos: Michèle Bailey & Ian Davis


Haut de page