Jardiner pour la Faune : Pourquoi?

Cliquez sur les images pour les agrandir

Chaque jardinier a sa vision particulière du jardin idéal : une « pièce extérieure » avec piscine et barbecue ; une aire de jeux pour les enfants ; une zone productive qui fournit fruits et légumes : un endroit pour cultiver les fleurs et propager les plantes ; ou une zone purement esthétique dont la beauté peut être appréciée par la famille, les amis ou le grand public.

Ceux qui jardinent pour la faune ont une toute autre vision. Pour eux, un jardin est un écosystème entier, une unité dont tous les éléments, en commençant par le sol, s’associent afin de créer un environnement où toutes les formes de vie peuvent s’épanouir. Ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas que les potagers et les aires de jeux sont interdits, ni que le jardin doit ressembler à un terrain vague. Un jardin qui est un refuge pour la faune peut être aussi beau que le meilleur jardin d’exposition, avec en plus le bonus d’être rempli de papillons, d’abeilles, d’oiseaux, de lézards et de petits (et parfois de grands) mammifères.

Ces jardins de membres de MGF sont reconnus comme refuges pour la faune par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Pourquoi est-il si important de jardiner pour la faune? Eh bien, la biodiversité est menacée comme elle n’a jamais été dans le passé. Nous sommes tous au courant des effets du changement du climat. Les températures moyennes sont globalement en hausse. L’eau devient de moins en moins abondante. Dans beaucoup de pays (y compris dans la zone méditerranéenne), on construit de plus en plus vite afin de loger des populations qui ne cessent d’augmenter. L’utilisation des pesticides et des herbicides est largement répandue dans le secteur agricole. En conséquence, les populations d’oiseaux, d’insectes et d’animaux sont en fort déclin, parfois jusqu’à la catastrophe. Nous ne savons pas ce qui en résultera si cette tendance continue sans interruption. Mais nous savons bel et bien que les conséquences seront néfastes.

Pourtant, il y a de bonnes nouvelles: tout jardinier peut agir. Dans les bonnes conditions, nos jardins peuvent fournir des refuges précieux pour des espèces menacées. Donc si nous sommes assez nombreux, en jardinant pour la faune nous pouvons contribuer à l’arrêt ou au moins le ralentissement du déclin. Alors, comment jardiner pour la faune ? Cliquez ici pour en savoir plus.

butterfly
Fluoré
missing img
Gobemouche noir
missing img
Caloptéryx éclatant

Texte: Michèle Bailey
Photos: Michèle Bailey & Ian Davis

Haut de page